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A bientôt ,)

Projet à ossature containers

Le concept construire des logements avec une ossature en containers.

Un conteneur maritime, ça sert à transporter des marchandises par-delà les continents, mais ça peut aussi servir à faire des logements (appartements-maisons-bureaux).

Le principe est simple faire un grand geste pour l’environnement en récupérant des matériaux en fin de vie et en leur donnant une nouvelle fonction. Aujourd’hui, nombreux sont les containers vides qui s’entassent sur les docks du monde entier.  Le faible impact environnemental des maisons containers est également à souligner. Moins de matériaux, moins de pollution, moins de produits chimiques permettent d’obtenir une habitation en phase avec les questions écologiques actuelles.

Dans le cadre de la construction de logements en  containers, nous  utilisons des containers dits « de dernier voyage », autrement dit : des containers qui se sont plus utilisés dans le transport maritime ou routier.

L’anatomie d’un container, cette simple boîte en métal, a des particularités spécifiques qui en font une base solide et surtout très sure pour une habitation.

Le  containers, c’est de l’acier CORTEN, un alliage qui ne rouille pas en profondeur et qui peut supporter une charge d’une tonne au mètre carré, contre 250 kg seulement pour des matériaux de construction classique.

Dans la plupart des cas, les containers utilisés pour la construction de logements sont les containers Dry spécialement conçu pour transporter des marchandises non polluantes et surtout, non liquides. Une norme ISO (International Standardisation Organisation) a été mise en place pour s’assurer que certaines règles soient toujours respectées lors de différents transports. Le container Dry doit notamment être dans un état parfait et ce, pour chaque voyage. Si ce n’est pas le cas, il perd sa norme ISO et ne peut plus être transporté.

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REVOLUTIONNER LES MODES DE CONSTRUCTION

Il s’agit dont, d’une récupération, d’un recyclage. Les containers ont été étudié pour en faire un logement HQE et THPE. Une alternative à la construction traditionnelle, pour des coûts maîtrisés.

Avec Case Conteneur, nous proposons un concept novateur, moderne, inédit à La REUNION.

Les containers ISO de transport maritime sont des modules idéals pour l’habitat. Ils sont par définition, modulaires, autoportants, résistants. C’est l’ossature de conteneurs maritimes qui constitue le bâti de la structure du logement.

Le logement intérieur est composé d’une ossature métallique revêtue d’une plaque de BA13 ; le vide technique entre la face du container et la plaque de plâtre permettant de passer les réseaux. La face externe est doublée d’une isolation extérieure haute performance, l’ensemble pouvant être habillé de différents types de finitions (Stratifié compact, bardage bois, crépi, bardage métallique) ou tous autres matériaux peuvent être utilisé suivant la réglementation du Plan Local Urbain.

Alors qu’à l’intérieur les mêmes travaux de secondes œuvres complèteront la construction du logement.

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UN CONCEPT ECOLOGIQUE ET DURABLE

Il y a maintenant plus de dix ans que la construction conteneur est considérée comme une véritable réponse à l’acte de construire. Depuis de nombreuses années, les pays nordiques utilisent ces structures pour faire bien d’autre chose que transporter de la marchandise.

Avec l’Europe, l’harmonisation des différentes réglementations techniques a retardé l’arrivée de ce concept sur le territoire Français. Le monde du bâtiment a consacré et consacre beaucoup de son énergie à pouvoir satisfaire ces nouvelles exigences avec un système de construction alliant solidité, performances écologiques, thermiques, phoniques et d’accessibilités.

La réutilisation du container maritime ouvre la voie à une nouvelle approche du système constructif.

Notre  réflexion sur le logement containers fait appel aux principes sur les questions environnementales, à l’application de la nouvelle Réglementation thermique DOM, la recherche de qualité du logement par une Certification Qualité.

Recycler des conteneurs en les transformant petits collectifs et en maison individuelle THPE (Très Haute Performance Energétique) ou BBC (Bâtiment Basse Consommation) telle est notre objectif.

Recycler avec un projet innovant impliquant le secteur public, associatif et privé consisterait à mettre en avant un mode de construction écologique et avantageux.

Le secteur du bâtiment représente 18% des émissions directes, 22% avec celles du chauffage urbain et celles issues de la production de l’électricité et

45% des consommations d’énergie finale, soit environ 2 tonnes de CO2 par

Habitant et par an. L’objectif de la France Est de diviser par 4 ces émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, objectif défini le 13 juillet 2005 par la loi de programme fixant les orientations de l’énergie

Un mode de construction écologique et durable.

On peut également s’inscrire davantage dans une démarche de développement durable en privilégiant des moyens d’isolation écologiques

L’architecture de containers présente quelques avantages environnementaux, dont l’un est l’abondance des containers pour leur réemploi. Par ailleurs, en matière de consommation de matériau, et en tant qu’unités de construction, les containers présentent également des avantages, telle la création rapide d’espaces sans adjonction de matériau.

Tout ce que nous pouvons entreprendre en matière de recyclage des déchets permet de réduire les charges sur la société au sens large, et c’est une des raisons pour lesquelles je soutiens et pratique la conception et la construction durables. La dimension esthétique est le plus grand défi et la plus grande récompense. L’architecture de containers peut former des espaces de vie et de travail accueillants et sains. Tel est le défi de toutes les palettes de matériaux.

Quand nous utilisons des éléments recyclés afin de créer de beaux espaces dotés d’une haute performance énergétique que les habitants vont aimer et soigner, nous opérons une percée vers un avenir plus responsable tant en termes sociaux qu’environnementaux.

L’intérêt majeur du concept vient de la possibilité d’empiler les modules et de les déplacer. En effet, on ne peut pas parler davantage en termes de prix de revient, qui, pour atteindre un confort égal (sanitaires, électricité, isolation,), est quasi identique à celui nécessaire à une construction traditionnelle. Les autres avantages résident dans la rapidité d’installation de systèmes préfabriqués et autoporteurs qui permettent de les déplacer ou de les démonter aisément.

En plus de son approche environnementale, le container est un outil de construction financièrement avantageux. Une maison container peut en effet coûter deux à trois fois moins chère qu’une construction traditionnelle. Un container neuf coûte environ 2500 euros et environ  1 500 euros en occasion. Sa durée de vie est de 5 à 6 ans, voire 10 ans avec un entretien régulier en trafic maritime. Celle-ci peut aller jusqu’à 60 ans lorsqu’il est utilisé à des fins d’habitation. Il peut donc servir à la création d’une maison neuve mais également à l’extension à moindre coût d’un logement existant.

Descriptif Technique :

Fondations :

Fondations par semelles filantes périphériques sur plots en béton armé. Charge admissible 2daN/m². Dimensionnement selon calcul de l’ingénieur conseil.

Murs de façades

Ossature métallique du container revêtue d’une isolation thermique par

l’extérieur de 16 cm(ITE)  ou équivalent.

Enduit crépi extérieur : coloris au choix du client.

Parement intérieur en plaque de plâtre sur contre cloison métallique ou équivalent. Possibilité bardage extérieur bois. Possibilité Façade Ventilée en Grès Céram.

Cloisons :

Cloisons séparatives entre pièces de 70mm d’épaisseur composée de deux

plaques de plâtres sur ossature métallique avec laine minérale.

Planchers :

Plancher bas sur terre plein avec isolation thermique de 10 cm mini. Selon

étude thermique.

Plancher haut sous toiture terrasse en bac acier isolé avec 25 cm de laine de

verre mini. Selon étude thermique.

Menuiserie extérieure

Fenêtres et portes fenêtres en aluminium.

Ouverture à la française avec oscillo-battant. Vitrage double ou triple selon exposition.

Chauffage – eau chaude – V.M.C.

Appareillage – Equipement :

Installation électrique conforme à la Norme NFC 15-100. Appareillage

LEGRAND gamme « Céliane » ou équivalent.

Installation sanitaire selon les règles de l’art. Appareillage GROHE ou

équivalent

Revêtements :

Revêtements de sols en parquet stratifié dans les pièces de vie y compris

chambre.

Carrelage suivant gamme « Habitat » chez Porcelanosa ou équivalent dans la

salle de bain et les toilettes.

Revêtements mural en fibre de verre maille standard ou équivalent. 2 couches de peinture.

Plafond revêtu d’une peinture projetée à grains fins.

Portes intérieures :

Portes intérieures en bois à âme alvéolaire post formées. Quincaillerie laiton.

Huisserie et bloc porte avec joint d’isolation.

 

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